Dans la chambre des sirènes
by Elvire Bastendorff, 2009

Collage, dessin à l'encre et au feutre sur papier, 19 x 26 cm, 2009

Romy Schneider était-elle une sirène ?
En 1964, Henri-Georges Clouzot commence les prises de vue de « L’enfer » avec Romy Schneider et Serge Reggiani. Le film devait raconter la dérive mentale d’un homme jaloux : Marcel Prieur, patron d’un petit hôtel de province, marié à Odette, une très jolie jeune femme.
Le cinéaste avait filmé, en noir et blanc le quotidien du couple, et en couleurs, les fantasmes du mari, dont les soupçons d’infidélité de sa femme provoquaient des pulsions de meurtre. Après trois semaines de tournage, le film est interrompu : Serge Reggiani quitte le plateau, Henri-Georges Clouzot décède. Ne restent que quelques plans de Romy Schneider. Le film n’a jamais été vu... les sirènes non plus. Le film est devenu légendaire, les sirènes aussi.

"Dans la chambre des sirènes" est élaborée d’après 3 séquences tirées du film. Le dessin du visage est réalisé selon le photogramme de Romy Schneider auquel sont ajoutés buste et membres inférieurs de sirène. L’actrice emblématique du cinéma français se transforme alors en figure hybride et mythique de la Mélusine incarnant l’imaginaire du secret et de l’inachevé.

Publication Not the girl you’re looking for – Melusina rediscovered, éditions Cid Femme, 2010.

72_ebmelusirenapage1droiteld.jpg
 Romy Schneider était-elle 1 sirène?   by Elvire Bastendorff, 2009 
72_ebmelusirenapage2gauche.jpg
 Dans la chambre des sirènes 1   by Elvire Bastendorff, 2009 
72_ebmelusirenapage3droite.jpg
 Dans la chambre des sirènes 2   by Elvire Bastendorff, 2009 
72_ebmelusirenapage4gauche.jpg
 Dans la chambre des sirènes 3   by Elvire Bastendorff 2009